vendredi 15 avril 2011

Où sont les héros et les Barack de ce monde?

Le printemps a de bien étranges effets sur moi. Dès que mes 12 pieds de bancs de neige se liquéfient et laissent entrevoir un champ de mines plutôt qu’un terrain, je sors de l’hibernation aussitôt et la sève circule de nouveau. Mes doutes fondent comme neige au soleil et au grand dam de Chéri, je laisserais bien un petit bourgeon éclore en moi! ;-)

Bref, je deviens dangereuse pour les être chers qui m’entourent.

J’ai des idées de grandeur pour ma cuisine.
J’aspire gravir les échelons professionnels.
J'envisage courir deux fois plus vite et deux fois plus longtemps.
Et je songe à me lancer en politique pour fouetter les troupes, parler dans le blanc des yeux de Monsieur Harper et faire table rase sur tous les principes établis dans l’arène politique. Dangereuse je vous dis.

Car visiblement, le printemps n'a pas le même effet revigorant chez nos politiciens. Leurs idées ne se renouvellent pas au changement de saisons. Leurs discours semblent figés dans la glace, nous laissant tous dans un état d’engourdissement avancé. Où sont les héros et les Barack de ce monde? J’ai perdu la flamme car aucun ne semble avoir le feu. Il y a bien Jack, qui n’a pas que le prénom de sympathique. Mais en politique, les idées importent plus qu’une bonne bouille.

Alors que le droit de vote devrait être considéré comme un privilège, il fait plutôt office de droit. Le problème est bien là. Ne devrait-on pas aller voter par conviction, plutôt que par souci d’aller voter pour le moins pire du groupe? Quand un débat d’idées laisse plutôt la place à un concours d’image, ne nous surprenons pas que ce soit l’histoire de chômage de Muguette Paillé qui ait retenu l’attention des médias.

Sur la scène politique actuelle, l’hiver semble s’éterniser. Les politiciens doivent craindre leur ombre. Et comme dans le film Un jour sans fin, on se retrouve tous pris dans une boucle temporelle qui nous oblige à revivre encore et encore le même débat d’idées. D’ici à ce que ça change, la bouteille de notre ami Jack n’est pas loin!