vendredi 11 février 2011

J'aime Emmanuelle Duchesne (et Chéri aussi!)


À l’approche de la fête de l’amour, j’aime me rappeler qu’il y a déjà quelques mois de ça, Chéri me posait LA question….Vous savez, celle qui bouleverse, qui émeut, qui surprend mais qui allège le cœur….Alors pardonnez-moi si le texte qui suit flirte un peu trop avec le romantico-bonbon, mais vous l’aurez deviné, je suis « fleur bleue tirant pas mal sur le rose» et légèrement émotive…;-). Éloge à l'engagement.

Les amoureux du banc public
Je ne m’y attendais plus.
Sur les bancs des plus belles églises où j’ai été conviée pour célébrer l’amour des autres, j’ai rêvé d’être celle qui traversait l’allée, bras dessus dessous, sous les yeux fiers et embués des invités.
Pendant nos tête-à-tête langoureux, le cœur rapide mais léger, les yeux bien ancrés aux siens, j’ai espéré que les musiciens sortent trompettes et tambours. Juste pour nous.
Lors des journées pluvieuses, quand le temps nous faisait violence, j’ai prié pour qu’il pose le genou et me demande de braver vents et marées maintenant et pour toujours.
C’est plutôt sur un banc public, sous la Tour Eiffel, sans artifice ni mise en scène, entourée de nos deux enfants chéris, que ses yeux débordants d’amour, de certitudes et d’intensité ont parlé. Et j’ai compris. J’ai compris que l’attente a nourri notre désir. J’ai compris qu’il me choisissait encore aujourd’hui, malgré les hauts et les bas de dix années de vie à deux. Malgré mes imperfections. Malgré les traces laissées par le temps au coin de mes yeux.
Maintenant haut perchés sur la plus haute cime du monde, nous contemplons, main dans la main, le cœur rapide mais léger, l’avenir prometteur qui se dessine au loin. Car contrairement aux amoureux des bancs publics de Brassens, quand les mois auront passé, quand seront apaisés nos beaux rêves flambants, quand notre ciel se couvrira de gros nuages lourds, nous nous apercevrons émus, que le meilleur morceau de notre amour est encore à venir…

Pour célébrer l’amour, j’ai pensé aujourd’hui parler « bijoux ». Et fidèle à moi –même, je souhaite souligner le génie québécois, précisément l’engagement et le flair d’Emmanuelle Duchesne, gestionnaire et créatrice de bijoux, qui a développé la boutique en ligne Bijoux Bijoux avec son acolyte Pascal Couturier. Ce site poursuit sa mission éthique et locale : la vente internationale de bijoux faits main par des créateurs québécois. Au menu : une vingtaine de collections dont une section «mariage » ! (Chéri, la livraison est gratuite pour les commandes de 15$ et plus…).





Mon coup de cœur? Les bijoux de la collection Corteza, faits de résine et d’éléments de la nature tels que des pétales de rose et des feuilles d'arbre. Simples, colorés, ludiques et différents. Je les veux tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire