vendredi 4 février 2011

J'aime Alexandre Brunet!

J’adore cuisiner. Et ma cuisine, c’est ma bulle. La zone de repos de la guerrière. La forteresse qui me protège des assauts du quotidien. Couteau à la main, je me sens d’attaque. J’oublie l’inutile, les crises infantiles, les débiles qui jonchent ma route et je jubile. Vivre le moment présent? C’est là que ça se passe : hacher l’ail pendant que la pancetta crépite dans la poêle et que la courge caramélise dans le four. Ne pas oublier de passer en carafe l’Amarone et de chambrer la Sauvagine. Revenir à ma fameuse poêle effervescente et déglacer. Pendant la réduction de mon bouillon, en profiter pour dégarnir le comptoir, laver la spatule pour mon dessert cochon, humer les parfums, assaisonner. Mon pouls ralentit (oui oui!), mon taux d’oxygénation augmente, mon cerveau explose en sérotonine. L’extase! Le bonheur je vous dis! 

Être derrière le fourneau, c’est vivre à fond le plaisir d’être un « chef » d’orchestre : on prépare, on répète, et c’est le concert (en bouche!). Néanmoins, il est parfois très agréable d’opter pour la simplicité volontaire. Dans ces moments, j’enfourne une pizza Stromboli, je me sers un rouge plein de tannins et je fais vibrer mon plancher en écoutant ColdPlay!

Stromboli, c’est la création culinaire d’Alexandre Brunet, jeune restaurateur et entrepreneur engagé, qui a le vent dans les voiles. La Presse et Radio-Canada l’ont même nommé personnalité de la semaine en 2010 afin de souligner sa ténacité et sa foi en son rêve. En plus de connaître le succès avec son restaurant Stromboli (1019, av. Mont-Royal Est), Alexandre Brunet est aussi PDG d’Alimentation Cinq Sens qui a mis en marché la première pizza surgelée faite à la main et cuisinée avec des produits biologiques et entièrement québécois. Ses pizzas sont distribuées dans plus de 600 points de vente (IGA, Loblaws et Metro) et j’ai eu le plaisir d’en déguster, le tout arrosé d’huile d’olive, de grains croquants de poivre du moulin et d’une bonne roquette. Le bonheur je vous dis!

(Image de Gilles Delisle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire