mercredi 29 décembre 2010

J'aime Pierre Thibault

Lorsque je me projette dans le passé, c’est le plus souvent dans ma première maison familiale que je me réfugie. Mes souvenirs d’enfance les plus riches y ont pris racine. Et elles sont profondes. Au point où mes rêves actuels s’y déroulent encore et encore et ce, même si plus de vingt ans se sont écoulé depuis notre déménagement. Tel un fantôme, l’âme en peine, je m’y déplace, en vociférant contre les transformations apportées par le nouveau propriétaire. Qu’a-t-il fait à NOTRE haie de cèdres! Et NOTRE foyer de pierres! Sans compter au manque flagrant d’entretien à NOTRE piscine! Comme si elle m’appartenait encore….Comme si j’avais un droit de veto sur toutes les décisions de transformation déco que ce nouveau couple, sans enfants dois-je le préciser, a le droit ou non de prendre.

J’aurais aimé qu’elle soit classée « Patrimoine mondial de l’Unesco », pour justement éviter qu’elle soit menacée de destruction par cause de dégradation, d’évolution de la vie sociale, et de mauvais goût…Je l’aimais moi, ma chambre de bain brune. Et la tapisserie jaune de la cuisine. Et les murs de miroir de ma chambre au sous-sol, devant lesquels je me déhanchais en écoutant mon disque de vinyle de Flash dance.

J’aime ma maison actuelle, car je vois bien l’effet réconfortant qu’elle apporte à mes enfants. Telle une soupe à l’oignon gratinée. Je me promets toutefois bien un jour de m’en offrir une nouvelle, car le changement bouscule, relativise, révolutionne, métamorphose. Bref, le changement fait du bien. Celle de mes rêves en sera une de l’architecte québécois Pierre Thibault. Pour ses lignes pures. Pour les éléments de développement durable de ses constructions. Et surtout, pour « ses réalisations qui se démarquent par leur intégration au paysage et leur capacité à capter la lumière naturelle », comme l’a si bien dit Lucie Lavigne de montoit.ca.

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/architecture-et-patrimoine/201004/09/01-4268819-les-maisons-nature-de-pierre-thibault.php

http://www.pthibault.com/


 


1 commentaire:

  1. Dans mes rêves aussi j'ai une maison de Pierre Thibault inondée de lumière et de paysages...

    RépondreSupprimer