mercredi 15 décembre 2010

J'aime le blanc!

(Photo prise par Chéri, lors d’une bouffe mémorable dans un petit resto de St-Malo, en France)

Oh…il neige encore. Il n’y a pas de doute, nous aurons un beau Noël blanc. Et qui dit blanc, dit pureté et légèreté. D’ailleurs, c’est en blanc crème légèrement teinté de beurre que j’ai décidé de repeindre les murs de la chambre de notre fils. La lumière y est maintenant si belle! La couleur me rappelle les croissants que nous allions nous chercher certains matins, lorsque nous logions dans Montmartre. D’ailleurs, c’est probablement lors de ce voyage où j’ai véritablement apprivoisé les subtilités, les arômes et les effluves d’un vin blanc. Je ne me prétends pas sommelière, loin de là. Mais lorsqu’il est bien marié, à un plat de poissons bien frais ou à un fromage de chèvre québécois comme l’excellent Cendrillon, c’est le paradis dans la bouche!

Le Cendrillon est un fromage roulé dans la cendre végétale! Il offre un goût acidulé et un peu piquant qui s’intensifie au fil du temps. Il a été couronné sacré meilleur fromage au monde après s'être mesuré à 2 440 fromages provenant de 34 différents pays! Si elle le pouvait, ma fille en couvrirait ses rôties le matin…

http://alexisdeportneuf.com/default.aspx?rdr=true&LangType=3084&id=56

Pour accompagner cette belle création, hydratez-vous d’un blanc délicat et léger, tel que L'Orpailleur, un très bon vin blanc dont la robe arbore une couleur jaune-vert et dont le nez évoque des arômes de pomme verte et de fleurs blanches! Encourageons les vignobles québécois! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire